6 conseils pour créer un logo d’événement efficace

Même si pour un loto ou un vide grenier, il est souvent inutile de créer un logo, il peut s’avérer intéressant d’y penser pour d’autres événements. Un festival récurrent, un salon ou un grand événement en auraient par exemple besoin. Le logo événementiel permet à l’événement d’améliorer son image de marque et d’être identifié plus facilement.

Réaliser le brainstorming du “Pourquoi” ?

Beaucoup l’oublient mais un logo doit souvent répondre à une question “Pourquoi ?”. Le logo de votre événement doit avoir une signification particulière. Du choix de la forme à la typographie en passant par les éléments graphiques, tout doit être réfléchi.

L’idéal est donc d’organiser un petit brainstorming d’équipe pour que chacun donne ses idées. En partant du nom de votre événement, évoquez tous les termes qui s’y rattachent (et qui vous y font penser) et confiez ce brainstorming à votre graphiste. A lui ensuite de passer à l’étape de création en s’inspirant de toutes vos idées.

Définir le contenu textuel

Cette étape peut paraître simple mais est très importante (surtout pour un logo d’événement). Décidez-vous d’afficher uniquement le nom de l’événement, les dates, le slogan, le site, le lieu ? Il s’agit d’éléments à prendre en compte. Un logo efficace = un contenu textuel pas trop chargé.

Voici donc quelques exemples :

     

Parfois, un logo dédié à un événement récurrent est adapté pour être modifié à volonté (pour changer la date, le lieu…etc.).

Définir un signe, une icône ou une image représentative

Quel(s) élément(s) graphique(s) va/vont définir votre logo ? Avez-vous un signe, une icône / une représentation graphique de votre événement ? Pour que votre logo soit identifiable, unique et déclinable facilement, il lui faut une représentation, une identité. Dans certains cas, il s’agira d’une typographie (police d’écriture) très spécifique. Dans d’autres, d’un élément unique. Exemple avec le logo du géant festival Tomorrowland :

Faire un choix entre plusieurs propositions

Lors de la conception de votre logo événementiel, votre graphiste conceptualisera généralement plusieurs propositions. Celles-ci vont vous permettre d’affiner le résultat final et d’en tirer les points positifs et négatifs pour réaliser la version définitive.

Vous devez donc travailler au maximum cette dernière version avant de la valider pour passer à l’étape suivante.

Réaliser différentes déclinaisons

Ensuite, une fois choisi, il faut que votre logo soit utilisable facilement sur tous vos supports de communication . Assurez-vous donc qu’il est bien visible sur :

  • Un fond clair (ou blanc)
  • Un fond sombre (ou noir)
  • Une image garnie (pleine de couleurs)

Aussi, comme pour un logo d’entreprise, on peut le décliner sous différents formats (longueur / largeur). Ainsi, il peut avoir une adaptation carrée, longue ou diminuée. Il peut également y avoir une déclinaison avec uniquement l’identité graphique. Même s’il ne s’agit pas d’un logo d’événement, voici un petit exemple avec notre logo Creatiprint

Penser à élaborer votre charte graphique

En plus de votre logo, il peut être intéressant d’élaborer la charte graphique de votre événement. Il s’agit d’un dossier de plusieurs pages qui décrit l’utilisation des différents supports de communication (ici, un logo). On y précise les typographies utilisées, les différent codes couleurs, les utilisations interdites et autorisées…etc.

Conclusion

Ces petits conseils devraient vous permettre d’avoir un fil rouge à suivre pour concevoir le logo de votre événement. Enfin, n’oubliez pas que votre logo est la première vitrine visuelle que verra votre public. Soignez-le.

Société spécialisée en communication événementielle, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.

Laisser un commentaire

suscipit luctus at commodo dapibus Aliquam consectetur non dolor massa leo.